Blog Photo: Anna’s Photos Blog- Anna Vdovicenco

Introduction : choix du sujet

 En me lançant dans ce projet, j’ai fait le choix de commencer un blog photo amateur suite à mon intérêt personnel pour la photographie. Étant donné que c’est un sujet qui me passionne et m’intrigue, la mise en place et le développement de celui-ci ne m’a pas posé des soucis considérables. Pour alimenter le blog j’ai fait recours à ma propre collection de photographies, et donc touts les droits d’auteur de photos figurantes sur le site désormais m’appartient. Pour choisir un nom du blog pertinent il fallait utiliser des mots clés parlants, mais en même temps prendre en compte les blogs photo déjà existants faisant référence à la même thématique de la photographie de tous les jours. Finalement, j’ai opté pour un nom simple mais en même temps représentatif de moi même en tant que photographe amateur : « Anna’s Photos Blog ». J’ai opté également pour la langue anglaise pour une plus grande visibilité dans l’espace web. Par conséquent l’URL du site est également très parlant et intuitif renvoyant directement au sujet du blog et à l’identité de son auteur: https://annasphotosblog.wordpress.com/. Pour le grand public du blog je me suis présenté uniquement par mon prénom, pour mettre l’accent sur le côté symbolique de la présentation et pour garder un certain degré de dépersonnalisation.

Présentation

 En réalisant le blog en question je me suis posé l’objectif de mettre en place une plate-forme photo généraliste, destinée à la photographie de tous les jours. Aucune thématique particulière ne s’est pas imposée non plus lors de mon travail ultérieure. Malgré tout, j’ai procédé ensuite à la classification et à la structuration du contenu en fonction de plusieurs critères classiques renvoyant vers l’univers de la photographie, qui ont aidé ensuite à la structuration du menu principal du blog (différentes catégories du menu) : paysages, nature morte, portraits, etc. Le blog est désormais destiné au grand public et n’impose aucune restriction d’accès particulière. Je me suis positionné en tant qu’artiste photographe, mais en même temps en tant que photographe amateur pour ne pas provoquer des jugements trop exigeants de la part de vrais professionnels.

 Afin d’apporter une certaine cohérence visuelle au blog, mais aussi pour véhiculer une image aérée j’ai choisi soigneusement le thème WordPress le plus adapté :le thème « Bushwick ». Je l’ai complété et personnalisé par mes propres photos ultérieurement. Chaque article est désormais illustré par une photo représentative intégrée également au thème. Les articles se présentent sous forme des diaporamas de plusieurs photos et chaque articles est nommé en fonction de la thématique symbolique de la diaporama. En fonction de photos sélectionnées, les articles font référence à une ou plusieurs catégories du menu principal. Chaque publication est illustrée par un texte explicatif : il s’agit soit d’un poème soit d’une phrase d’accroche destinée à intriguer le public et de l’inciter aller découvrir les photographies. Occasionnellement, les articles sont complétés également par des liens faisant référence à de telles plate-formes comme Youtube ou Soundclound, afin de faire plonger l’internaute dans une ambiance particulière. Chaque photographie est aussi accompagnée par une référence descriptive.

  Afin de travailler la visibilité de mon blog sur la toile, j’ai procédé à la sélection de certains réseaux sociaux et plate-formes que j’ai jugé le plus pertinentes. Ainsi, tout d’abord j’ai lié mon blog à une page Facebook (https://www.facebook.com/annasphotosblog) et ensuite j’ai procédé à la création d’un compte Flickr (https://www.flickr.com/photos/129943059@N07/sets/), d’une chaîne Youtube (https://www.youtube.com/channel/UCrCvmPcUaR5nVK38L52sB-A) et d’un compte Instagram (http://instagram.com/annasphotosblog/). J’ai également mis en place un flux RSS de mon blog. J’ai ensuite procédé à la diffusion de l’information sur mon blog à travers toutes ces plate-formes, en faisant systématiquement référence à toutes les ressources disponibles au grand public sur chaque de mes pages. Ça m’a désormais permis de toucher un public nombreux et diversifié. J’ai également travaillé la cohérence visuelle de tous ces outils, en respectant toujours la même mise en page et en utilisant la même photo de profil et le même nom.

Conclusion

 Le travail effectué s’est montré plutôt intéressant et créatif que lourd ou compliqué. Ainsi, le sujet traité m’a permis de m’investir beaucoup grâce à l’intérêt que j’ai pour la photographie en général. Par contre, la diversité des outils à manipuler et des différents réseaux sociaux et plate-formes auxquelles on peut faire référence en développant un blog est désormais impressionnante et demande beaucoup du temps de réflexion et de travail à consacrer. Par conséquent, le travail réalisé s’est montré plutôt long que difficile. Il m’a permis par contre d’acquérir des nouvelles connaissances et compétence essentielles en ce que concerne la manipulation du WordPress.

Webographie

http://makipix.com/un-photoblog-sous-wordpress/

http://www.virusphoto.com/17370-9-themes-pour-creer-un-photoblog-avec-wordpress.html

http://photofloue.net/2008/03/26/un-photoblog-avec-wordpress/

http://forum.hardware.fr/hfr/Graphisme/Webdesign/photoblog-wordpress-sujet_33019_1.htm

Laisser un commentaire

